DIOUF Antoine, Gabriel
Né le 14 février 1910 à Marseille (Bouches-du-Rhône), exécuté le 1er août 1944 à Sarrians (Vaucluse) ; ouvrier agricole ; communiste ; résistant.
Albin Durand était un militant communiste extrêmement actif depuis la création du parti en 1920. Bien que surveillé et dénoncé par ses adversaires, il participa à la réorganisation clandestine du parti. Antoine Diouf le suivit dans cet engagement. Adhérent de la Jeunesse communiste dès avant la guerre, il adhéra au parti durant la Résistance. Les témoins se souviennent qu’il chantait dans les bals clandestins que la Résistance organisait. Il fut arrêté avec Durand le 1er août 1944 et torturé comme lui par un groupe du Parti populaire français (PPF) – le Groupe d’action pour la justice sociale. Appuyé par des éléments de la Wehrmacht, qui avaient abattu un résistant et un homme qui venait au secours d’un blessé sur la place du village avant d’arrêter Durand et Diouf, ce groupe, bien renseigné, avait sévi auparavant à Malaucène (10 arrestations) et à Violès (un assassinat et une arrestation).
Les obsèques d’Albin Durand* et Antoine Diouf eurent lieu le 29 août 1944 en présence d’une foule considérable. Depuis plusieurs années, l’association des Amis d’Antoine Diouf et d’Albin Durand entretient leur mémoire. Elle a publié au début 2016 un ouvrage très informé sur le parcours des deux hommes, sur la Résistance dans le Vaucluse, sur les circonstances de leur mort et sur ceux qui en ont été les responsables.
SOURCES : Presse locale (Le Comtadin 1er septembre 1949).— Claude Arnoux, Maquis Ventoux, quelques pages de la Résistance en Vaucluse, Avignon, Les Presses Universelles, 1974.— Serge Issautier, La Résistance en Vaucluse, documents et témoignages, Avignon, CDDP, recueil n°8, 1980. — Vaucluse 44, l’année de la liberté retrouvée. Aspects de la Résistance et de la Libération, Avignon, ONAC-Mission du 60e anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France-Département du Vaucluse, 2004.— Notes Jean-Marie Guillon.
Henri Tramoy