Né le 3 août 1916 à Albox (Espagne, province d’Almeria), exécuté sommairement le 16 mars 1944 à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) ; ouvrier agricole ; communiste ; résistant FTP.

Issu de parents espagnols - André Lopez et Celina Sanchez –, naturalisé, Louis Lopez était venu s’établir à L’Isle-sur-la-Sorgue avec sa famille. Il travaillait comme ouvrier agricole. Communiste et FTP, il fut abattu par des militaires allemands dans la nuit du 16 mars 1944, route du Thor. D’après la police, intercepté par une patrouille qui lui demanda ses papiers, il aurait sorti un revolver et aurait tué. Selon d’autres sources, il serait mort lors d’un transport d’armes à un barrage allemand. Son père, son frère et sa sœurs furent arrêtés par les Allemands.
Une stèle à sa mémoire fut érigée après la Libération et une rue de L’Isle-sur-la-Sorgue porte son nom. Il reçut la mention de « Mort pour la France. »
Sources

SOURCES : Arch. dép. Bouches-du-Rhône, 76 W 134 rapport hebdomadaire RG 23 mars 1944. ⎯ Mémoire des Hommes SHD Caen DAVCC 21 P 80014 et Vincennes GR 16 P 376427 (nc). ⎯ site vaucluse.pcf.fr. ⎯ Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002.

Jean-Marie Guillon

Version imprimable