Né 15 mai 1908 à Paris (XVIIe arr.), fusillé le 16 avril 1943 à Chizon, commune de Sainte-Pezenne aujourd’hui rattachée à Niort (Deux-Sèvres) ; ouvrier ; militant communiste d’Aubervilliers (Seine, Seine-Saint-Denis) ; résistant du mouvement Front national.

Lucien Brun
Archives privées
Viviane Favreau
Fils d’une cuisinière (Marie Adam), reconnu en 1910 par le mariage de sa mère (alors domestique) en 1910 avec Alfred, Jean Brun, forgeron, Lucien Brun était ouvrier métallurgiste, menuisier dans l’aviation. Il adhéra au Parti communiste en 1933. Membre du comité régional et secrétaire de la section d’Aubervilliers en 1938, il suivit cette année-là une école centrale à l’issue de laquelle il fut reconnu apte à être au bureau régional. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, il était membre du secrétariat de la région Paris-Nord.
Arrêté le 5 octobre 1940, interné à Châteaubriant, il s’évada le 16 avril 1942 et fut repris par la gendarmerie. Interné à Voves, il s’évada une nouvelle fois.
Responsable régional du Parti communiste dans les Deux-Sèvres, il fut arrêté le 10 février 1943 à Niort par la 22e Brigade de Police de la SAP du commissaire Rousselet. Livré aux Allemands, condamné à mort le 9 avril 1943 par le tribunal militaire de la Feldkommandantur de Niort pour « intelligence avec l’ennemi », il fut exécuté à Chizon, lieu-dit de Sainte-Pezenne (depuis rattachée à Niort), sur la route de Parthenay. Raoul Betin le remplaça à la direction du parti.
Il avait épousé en août 1930 à Paris (XIe arr.), Alice Leset dont il eut une fille et qui vivait dans les années 1950 à Aubervilliers. Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué lieutenant FFI.
Un square d’Aubervilliers porte son nom.


Lieu d’exécution et de massacre : Niort, Chizon de Sainte-Pezenne (Deux-Sèvres).
Sources

SOURCES : SHD-AVCC, Caen, AC 21 P 34965. – Parti communiste français, Région Paris-Nord, VIIIe conférence régionale, 1945. — À consulter ultérieurement : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 94281.

Jean-Pierre Besse

Version imprimable