Né le 23 mai 1924 à Cannes (Alpes-Maritimes), exécuté sommairement le 16 juin 1944 à Valensole (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; Francs-Tireurs et partisans (FTP).

Originaire de Cannes, Marius Monti avait rejoint les FTP à Valensole. Le plateau du même nom avait été choisi comme maquis mobilisateur au lendemain du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Plusieurs centaines d’hommes s’y étaient rassemblés en vain, dans l’attente des parachutages et du débarquement en Méditerranée. La réaction allemande aboutit à l’investissement de la bourgade de Valensole le 16 juin. Les alentours furent ratissés et plusieurs résistants furent abattus. Marius Monti fut trouvé caché dans un grenier, il tenta de fuir sur le point d’être fouillé. Il fut exécuté après avoir subi des violences au quartier Peïre d’Amare. Son nom a été donné à une rue de Cannes en 1944. Il obtint la mention de « Mort pour la France ».
Sources

SOURCES  : Site internet Mémoire des hommes.— Documents, témoignages, recherches n°23, Nice, sd, Musée de la Résistance azuréenne.— Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.—Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.— Raymond Moulin, « 1943-1944, l’occupation allemande et la Résistance sur le plateau de Valensole », Bulletin des Amis du Vieux Riez n° hors-série, sans date.— Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997.

Jean-Marie Guillon

Version imprimable