Né le 19 mai 1920 à Pont-l’Abbé arrondissement de Quimper (Finistère), tué au combat le 18 août 1944 à Bondy (Seine, Seine-Saint-Denis) ; résistant FTP-F.F.I.

Fils de Pierre Le Berre et de Perrine Durand, cultivateurs, Joseph Le Berre vivait à Bondy, membre des F.F.I., il participa le 18 août 1944 vers 21 heures à l’attaque d’éléments de l’armée allemande qui assuraient la protection des convois en retraite sur la route nationale N° 3. Le combat s’engagea au carrefour de la rue Auguste-Polissard et du Général Galliéni.
Inférieur en nombre et en équipement le groupe se replia par la rue Polissard. Deux combattants tentèrent de sauter les clôtures pour échapper par les jardins et les champs qui se trouvaient derrière les pavillons de la rue Polissard jusqu’à la rue Carnot Prolongée (De Lattre de Tassigny). Deux jeunes F.F.I.-F.T.P. furent tués : Joseph Le Berre, vingt-quatre ans et Roger Petieu, dix-huit ans.
Roger Petieu a été inhumé dans le carré militaire du cimetière communal de Drancy. Le conseil municipal donna son nom à une rue de la ville. Son nom a été gravé sur la plaque dédiée aux F.F.I.-F.T.P., posée à l’entrée de la mairie de Drancy, ainsi que sur le monument aux morts de Bondy.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Joseph Le Berre la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I.
Sources

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 69635. – Vincent Duguet, « Des Bondynois dans la Résistance », s. date. – Site internet GenWeb. — État civil.

Daniel Grason

Version imprimable