Né le 3 janvier 1923 à Montigny-lès-Metz (Moselle), mort le 23 juin 1942 à la prison de Mannheim (Allemagne) ; étudiant ; résistant du groupe Espoir Français et du réseau Uranus.

Marcel Ney
Marcel Ney
Crédit photo : Coll. Geiger
Scout et étudiant à l’Ecole supérieure (actuellement lycée Louis Vincent), il habitait Montigny-lès-Metz (Moselle annexée). Après que l’Espoir Français de Metz s’orienta vers le collectage d’informations politiques, économiques et militaires pour le réseau Uranus de Nancy, Robert Granthil, responsable du groupe le persuada de se laisser embaucher à la poste de Metz pour surveiller les échanges téléphoniques et le courrier allemand. Embauché au tri, il détourna des lettres qui lui semblèrent importantes. Suite à l’arrestation d’un de ses membres avec différents documents, le groupe fut démantelé par la Gestapo en juin-juillet 1941.
Ney fut arrêté le 7 juillet 1941, interné et interrogé à la prison de Metz, transféré avec 20 camarades mosellans à la prison de Sarrebruck (Allemagne). Il n’arrivait pas à coudre les 20 guêtres exigées quotidiennement. Sa ration journalière fut alors diminuée. Il tomba malade et fut transféré à la prison hôpital de Mannheim où il décéda le 23 juin 1942 de tuberculose avant même le jugement du groupe de Résistance. La ville de Montigny-lès-Metz attribua son nom à un stade.
Sources

SOURCES : DAVCC, dossier statut. — site Espoir Français de Jean Geiger.

Philippe Wilmouth

Version imprimable