Né le 24 février 1922 à Taingy (Yonne), mort au cours d’un combat le 26 août 1944 à Vallan (Yonne) ; résistant du Service national maquis.

Plaque Robert Cheminant
Plaque Robert Cheminant
Claude Delasselle
Robert Cheminant, 22 ans, travaillait à la ferme de ses parents à Taingy. Il s’était engagé dans le petit maquis de Lain (Yonne), commandé par le lieutenant Raymond Fouché et rattaché au Maquis 3 du Service national maquis.

Le 26 août 1944 au matin, les chefs du Service national maquis, qui avaient participé la veille, à la tête de leurs troupes, à la libération d’Auxerre, furent avertis qu’une compagnie hippomobile d’une centaine d’Allemands en retraite s’était retranchée dans la ferme de Trémilly, à quelques km d’Auxerre, à la limite des communes de Vallan et de Chevannes (Yonne). Ils désignèrent le sous-lieutenant Joseph Faber pour commander un détachement chargé de faire prisonnier ces Allemands. Arrivés sur place, les maquisards se déployèrent autour de la ferme mais ils furent vite repérés et soumis à de violents tirs de mitrailleuses, de mortiers et de fusils mitrailleurs. Un des maquisards, Robert Cheminant, qui s’était approché en se dissimulant dans une vigne face à la ferme, fut tué net par un de ces tirs. Des renforts FTP étant arrivés, l’assaut fut donné à la ferme, abandonnée par une grande partie des Allemands qui s’enfuirent par l’arrière, et les quelques soldats ennemis restés sur place furent capturés.

Le nom de Robert Cheminant figure sur une plaque apposée sur le mur de la ferme de Trémilly (avec une date erronée), sur le monument aux morts de Taingy et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il a obtenu la mention « Mort pour la France ».
Sources

SOURCES : Bailly Robert, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990, p. 485 à 487. — Mémorial GenWeb.

Claude Delasselle

Version imprimable