Né le 12 février 1920 à Tarare (Rhône), mort au combat le 22 août 1944 à Saint-Loup (Rhône) ; maquisard dans le Rhône.

Le 22 août 1944, le Freiwilligen-Stamm-Regiment 3 se repliait vers Lyon (Rhône) en empruntant la route nationale 7. Ce régiment était constitué d’opposants au régime soviétique engagés volontairement dans la Wehrmacht, essentiellement des Russes et des Ukrainiens encadrés par des Allemands. Ils étaient quelques centaines qui circulaient pour la plupart à pied ou à bicyclette sur la Nationale 7. La colonne atteignit le centre de Tarare (Rhône) vers 18 heures, puis Saint-Loup (Rhône) vers 18h30.
A Saint-Loup, l’armée allemande était attendue. Sur une colline surplombant la RN7, étaient positionnés un détachement de parachutistes du Special Air Service (SAS), commandé par le lieutenant Montreuil, et une section de maquisards commandée par Louis Challeat (alias Berthier), chef du secteur de Tarare. Parmi les hommes de Louis Challeat se trouvait Paul Souzy.
Peu après 18h30, les résistants tirèrent sur la colonne allemande. Le combat dura environ 2h30. Paul Souzy fut blessé au ventre par une rafale. Au même moment, ces camarades reçurent l’ordre de se replier et furent contraints de le laisser seul sur place. Le lendemain, son cadavre fut retrouvé, portant une blessure par balle au front. Il avait été manifestement achevé par les Allemands.
Paul Souzy fut homologué FFI. Il obtint la mention Mort pour la France. Son nom apparaît sur le monument commémoratif situé au Pied de Vindry, sur le monument aux morts de Tarare et sur la plaque commémorative 1939-1945 située dans l’église Saint-André (Tarare). Son nom est également gravé sur le mémorial du Maquis Pilon Pinet à Ronno (Rhône).
Monographie du lieu d’exécution
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808W1108.— SHD, Vincennes, inventaire de la sous-série GR16P.— Mémoire des Hommes.— Site Internet Geneanet.— Mémorial Genweb.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable