Né le 2 février 1922 à Argis (Ain), exécuté sommairement le 15 juillet 1944 à Hauteville-Lompnes (Ain) ; cuisinier ; résistant des maquis de l’Ain et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Henri Besson était cuisinier et domicilié à Argis.
Il entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain à la compagnie Verduraz, commandée par Jean Vauban alias "lieutenant Verduraz". Cette unité était rattachée au groupement Sud sous les ordres d’Henri Girousse, alias "capitaine Chabot". Elle eut pour mission de tenir les passages du col de la Lèbe aux côtés des compagnies Feltin, Louison, Lorraine et Michel. La réaction de l’ennemi ne se fit pas attendre et le 22 juin il attaqua le col de la Lèbe. Les maquisards résistèrent à l’avancée des troupes allemandes et l’ennemi dut se replier sur Artemare (Ain).
En juillet 1944, les allemands lancèrent leur dernière grande attaque contre les maquis de l’Ain, appelée Opération "Treffenfeld". La compagnie Feltin et la 5e compagnie FUJP (Forces unies de la jeunesse patriotique) eurent pour mission de tenir le col de la Lèbe et d’interdire la route Hauteville-Lompnes - Corlier afin de retarder aussi longtemps que possible l’avancée de l’ennemi. De violents combats se déroulèrent à cet endroit les 12 et 13 juillet 1944 et le lieutenant Léon Feltin y trouva la mort. Henri Besson fut arrêté aux carrières d’Hauteville, torturé et abattu par les Allemands le 15 juillet 1944.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Argis et sur la stèle commémorative aux combattants des FUJP, à Hauteville-Lompnes (Ain).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable