Né le 4 décembre 1910 à Sartène (Corse), exécuté sommairement le 12 juillet 1944, à Simiane-Collongue (Bouches-du-Rhône) ; marin-pompier ; FFI, résistant de l’Organisation de Résistance de l’armée (ORA), maquisard.

Fils de Pierre, Paul, Napoléon Manera et de son épouse Marie Caroline, née Nicolai, Jacques Manera s’était marié le 11 juin 1932, à Sartène, avec Marie-Madeleine Bourrelly. Inscrit maritime, il s’engagea en janvier 1943, comme pompier de 3e classe, puis obtint le grade de pompier principal en juin 1943. Membre de l’ORA depuis août 1942, Jacques Manera accomplit diverses missions de liaison radio et d’escorte de résistants. Il devint, en juin 1944, radio du maquis établi par son organisation dans les collines du Pilon du Roi qui dominent Simiane-Collongue. Mais le maquis et ses responsables furent repérés. Et, le 12 juillet 1944, un commando de trois Allemands et deux Français collaborationnistes du Parti populaire français (PPF) se rendit à Simiane-Collongue pour arrêter Jacques Manera. Celui-ci fut abattu d’une balle au cœur et d’une autre dans la tête. Ce meurtre fut suivi d’une descente d’un groupe d’une trentaine d’hommes qui firent régner la terreur dans le village jusqu’au petit matin.
Homologué lieutenant FFI, à titre posthume, Jacques Manera a obtenu la mention « Mort pour la France ». Il fut promu chevalier de la légion d’honneur, cité à l’ordre de l’armée, décoré de la Croix de Guerre avec palme. Le nom de Jacques Manera est inscrit, à Simiane-Collogue, sur une plaque commémorative apposée sur le lieu de son assassinat, dans la rue qui porte aujourd’hui son nom. Il figure également, à Marseille, sur le monument aux morts de l’esplanade de la Tourette (« Aux enfants du premier et troisième cantons morts pour Marseille »), et sur le mémorial du maquis de Sainte-Anne à Lambesc (Bouches-du-Rhône).
Sources

SOURCES : AVCC Caen, 21 P 244, listes de décédés et arrestations Bouches-du-Rhône, dossier 21P 85205. — Arch. dep des Bouches-du-Rhône, 76 W 130, information (des RG), 17 juillet 1944 ; 55 W 77 (dossier Sabiani). — Documents fournis par Jean-Pierre Moyère. — Robert Mencherini, Résistance et Occupation (1940-1944). Midi rouge, ombres et lumières , tome 3, Syllepse, 2011. — Site internet Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Etat civil.

Robert Mencherini

Version imprimable