Lannilis (Finistère), Manoir de Kerbabu, 6 et 9 août 1944
Dans le cadre de l’insurrection générale FFI du 6 août 1944, l’échec de l’attaque du camp militaire allemand de Kerbabu provoqua la mort de dix résistants et plusieurs blessés. Le 9 août les soldats allemands abattirent deux passants.
Jean L’Hostis, ouvrier agricole au manoir témoigna.
Les victimes étaient : Jean Caraès, François Coum marin pêcheur, François Falhun retraité de Tréglonou, Prosper Guiziou, Jean-François Laot étudiant, Jean-Louis Landuré ouvrier d’usine, Olivier Le Bris marin-pêcheur de Tréglonou, François Rolland patron pêcheur de Landéda , Roger Stéphan marin-pêcheur de Tréglonou et Théophile Troadec second maître de Tréglonou.
Le 9 août 1944, Paul Appéré et Joseph Corre qui passaient sur la route furent abattus par des soldats allemands.
Le 10 août 1944, la garnison allemande se rendit aux Américains à Lannilis.
Un monument commémoratif fut élevé en 1950 (photo), une plaque a été apposée pour le 75e anniversaire de la Libération le 12 août 2014.
SOURCES : Arch. Dép. Finistère, Quimper, fonds Alain Le Grand. — Georges-Michel Thomas, Alain Le Grand, Le Finistère dans la guerre, Édition de la Cité, 1981.— SHD, Vincennes, GR 19P 29/3 en ligne. — [https://www.resistance-brest.net/article2279.html]. — Témoignage de Jean L’Hostis, photo du monument,[http://patrimoinedesabers.fr/lannilis/histoire-s/341-l-attaque-de-kerbabu.html].
Annie Pennetier, Claude Pennetier