Maitron patrimonial (2006-2024)

Né le 15 janvier 1922 à Viroflay (Seine-et-Oise, Yvelines), exécuté sommairement le 4 septembre 1944 à Laives (Saône-et-Loire) ; résistant.

Guy Leroy était le fils de d’Émile Pierre Leroy et de Léa née Pollet.
Il rejoignit le maquis de Saint-Gengoux, le National, « Compagnie Bretagne », en Saône-et-Loire. Blessé lors de l’opération de Laives (bataille de Sennecey-le-Grand, 4 septembre 1944), il refusa d’être évacué et fut achevé, égorgé par les Allemands près du manoir de Sermezay.
Il obtint la mention Mort pour la France et reçu à titre posthume la Médaille militaire, la Croix de guerre avec palmes et la Médaille de la Résistance. Il est inhumé au cimetière de Savigny-sur-Grosne (Saône-et-Loire). Son nom est inscrit sur trois monuments : à Sennecey-le-Grand sur le Mémorial dit « Mur de la Résistance », à Chapaize, sur le Monument commémoratif 1939-1945, et à Cluny sur une stèle commémorative.


Témoignages (cf. sources) sur les combats du 4 septembre 1944 :
« A Laives, les maquisards de St Gengoux trouvent l’ennemi installé devant eux, la bataille est dure, les Allemands font preuve de cruauté : ils fusillent 17 otages et incendient des maisons. »
« L’action commença à l’aube naissante. Le combat devint général et se poursuivit
toute la matinée. L’ennemi très avantagé par le nombre parvint à nous rejeter hors de Laives. Parmi les blessés, Leroy refusa de se faire évacuer pour ne pas retarder ses camarades et les faire prendre. Il fut sauvagement achevé par l’ennemi. »
« Le 4 Septembre, les Allemands, venus en force, avaient obligé les maquisards à abandonner le village de Laives où ils avaient tenté de prendre position pour libérer Sennecey-le-Grand. Un jeune F.F.I, Guy Leroy qui, blessé, n’avait pu fuir, fut égorgé, puis la chasse aux habitants commença. »

 

Sources

SOURCES : SHD-Caen, AC 21 P 83991 (à consulter). — SHD-Vincennes, GR 16 P 366150 (à consulter). — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — page d’un site web sur Guy Leroy, consulté le 23/06/2018. — Témoignages : Le maquis de Corlay : Contribution à l’histoire de la Résistance en Saône-et-Loire, suivis de témoignages inédits sur Büchenwald, Dachau, Montluc Broché – 1 mars 2003 ; La Seconde Guerre mondiale en Saône-et-Loire, Hors-série du Journal de Saône-et-Loire, 2015 ; De Saint Gengoux à Châlon de Félix Roux, (1946). — Bataille de Sennecey-le-Grand

Dominique Tantin

Version imprimable