Les Arcs-sur-Argens (Var), 15 août 1944
Le 15 août 1944, jour du débarquement sur les côtes varoises associé au largage d’unités aéroportées dans l’arrière-pays, les Francs-tireurs et partisans perdirent treize des leurs dans une embuscade allemande aux Arcs.
Au matin du 15 août 1944, trois divisions de la 7e Armée américaine débarquèrent sur le littoral du Var, sur la côte de l’Estérel et des Maures, entre Saint-Raphaël et Cavalaire. Un peu avant, la 1e Airborne Task Force avait commencé à larguer ses premiers contingents de parachutistes et planeurs de l’autre côté du massif des Maures, non loin de la RN7, dans la plaine de La Motte-Le Muy-Les Arcs. Les groupes de résistance du secteur se mobilisaient et investissaient plusieurs localités. Afin de prendre le contrôle de Lorgues, le détachement local des Francs-tireurs et partisans Carrara (2e compagnie FTP du Var) envoya deux camionnettes avec douze hommes chacune pour prendre des armes provenant de parachutages entreposées à la ferme des Nouradons, entre les communes des Arcs et de Taradeau, où elles étaient entreposées. La route Draguignan-Lorgues étant coupée par les Allemands, les camionnettes prirent au retour la direction des Arcs qui étaient aux mains des résistants et de parachutistes américains. Après un arrêt et l’envoi de deux éclaireurs pour s’assurer que la voie était libre, en dépit de recommandations de prudence, elles redémarrèrent à la mi-journée, mais, à 200 mètres du village, au carrefour de la RN 565 et la D10, elles tombèrent dans une embuscade, plusieurs hommes furent touchés aussitôt. Le détachement perdit treize des siens dans cette affaire. Une stèle fut érigée sur les lieux du drame et inaugurée le 11 novembre 1944 en même temps que fut inaugurée l’« avenue des 13 Lorguais » aux Arcs. Sept autres FTP de la localité trouvèrent la mort deux jours après au Thoronet. Dans le cimetière de Lorgues, une colonne tronquée marque l’emplacement de la sépulture des « patriotes tombés les 15 et 17 août 1944 ».
FTP de Lorgues tués aux Arcs le 15 août 1944 (voir ces noms)
BERSIA Jean
DEHANNEAU Maurice
DENIS Gaston
FREANI Roger
HARQUIN Élie
MANCONE Eugène
MARCEL Victor
MARIANI François
PASSA Jacques
PAUL Georges
SOURCES : Arch. dép. Var 45 J fonds German (archives Amigas et CDL), 88 J (fonds Victor Masson, Liste d’Italiens tombés dans le Var, p. 37), 93 J (fonds ANACR Var, dossier 296, rapport du chef de détachement). ⎯ site internet Mémoire des hommes, SHD Caen AC 21 P 21326. ⎯ presse locale (La Liberté du Var 15 novembre 1944). ⎯ Jean-Marie Guillon, La Résistance dans le Var. Essai d’histoire politique, Université de Provence (Aix-Marseille I), thèse de doctorat d’Etat, Histoire, 1989, 3 tomes (site internet var39-45.fr).
Jean-Marie Guillon