Né le 13 avril 1923 à Champforgeuil (Saône-et-Loire), exécuté sommairement par la Milice le 26 août 1944 à la Loyère (Saône-et-Loire) ; cheminot ; résistant FTPF.

Charles Bourbon
Charles Bourbon
Charles Bourbon était le fils de Jean-Baptiste Bourbon et de Jeanne Voiret. Célibataire, il était en 1944 domicilié 2 rue Jouffroy d’Abbans à Chalon-sur-Saône. Employé SNCF, il exerçait la profession d’aide ouvrier chaudronnier au dépôt de Chalon-sur-Saône. Il s’engagea dans la Résistance appartenant au réseau des forces françaises combattantes ACTION R1 (source Mémoire des Hommes). Il appartint également aux groupes FTPF du chalonnais Normandie et Savoie, faisant partie du groupe Savoie. Il fut aussi l’initiateur du maquis de Chenôves entre Tournus et Montceau-les-Mines. Il fut arrêté le 29 mai 1944 à Saint-Rémy (Saône-et-Loire) dans la banlieue sud de Châlon-sur-Saône. Incarcéré à la prison de Chalon-sur-Saône, il fut fusillé sommairement par des miliciens le 26 août 1944 sur la commune de La Loyère au nord de Chalon-sur-Saône.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Champforgeuil sa commune natale. Il figure également sur la stèle commémorative avenue de Paris à Chalon-sur-Saône « Aux enfants du quartier mort pour la France - 1939 – 1945 » ainsi que sur la stèle commémorative de la SNCF à la gare de Chalon-sur-Saône. Il figure enfin sur le monument commémoratif 1939 – 1945 de Farges-les-Chalon.
Sources

SOURCES : Notes de Bertrand Porcherot — Musée de la Résistance en ligne — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb..

Michel Thébault

Version imprimable