Né le 6 novembre1923 à Bellecombe-en-Bauges (Savoie), abattu le 6 juillet 1944 à La Chapelle Saint-Maurice (Haute-Savoie). Réfractaire.

Auguste Pricaz faisait partie d’un groupe de réfractaires cachés dans le secteur de Bellecombe-en-Bauges. Le 4 juillet 1944, une importante opération de « nettoyage » fut lancée par les troupes allemandes sur l’ensemble du massif des Bauges. Le 6 juillet, les Gebirsjäger du 98 / I surprirent un groupe de réfractaires au hameau Lapierre, sur la commune de Bellecombe-en-Bauges. Tous parvinrent à s’enfuir, à l’exception d’Auguste Pricaz qui fut blessé par balles. Les soldats allemands l’emmenèrent avec eux lors de leur retour à leur casernement d’Annecy. Son corps fut retrouvé sur la commune de La Chapelle Saint Maurice (Haute-Savoie), le crâne fracassé.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 961 W 31. — Archives municipales Bellecombe-en-Bauges. — Michel Germain, Le prix de la liberté, La Fontaine de Siloé, 1993. — Johannès Pallière, La campagne des Bauges : les combats du Revard, 1944, Cabédita, 1997.

Michel Aguettaz

Version imprimable