Né le 15 avril 1920 à Mehun-sur-Yèvre (Cher), fusillé comme otage le 9 mai 1942 à Bourges (Cher) ; deuxième fusillé du Cher ; militant communiste du Cher.

Fils d’un employé des chemins de fer habitant de Foëcy (Cher), Jean Lothe fut arrêté pour distribution de tracts communistes par la police française. Détenu à la prison de Bourges, il fut désigné comme otage en représailles à l’attentat de Caen du 1er mai 1942, contre un train de permissionnaires. Les Allemands le fusillèrent à Bourges le 9 mai 1942, en même temps de Jacques Masse, jeune vierzonnais qui avait été pris pour les mêmes raisons. Tous les deux furent inhumés à Saint-Doulchard : Jacques Masse, fosse 427 et Jean Lothe, fosse 414.
Son nom figure, à Bourges, sur la stèle commémorative des fusillés de Montifaut et la plaque commémorative de la Fédération communiste du Cher ainsi que sur le monument aux morts de Foëcy.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Cher. — Notes Maurice Renaudat. – Mémorial GenWeb.

Annie Pennetier

Version imprimable