Né le 18 août 1924 à Mehun-sur-Yèvre (Cher), exécuté sommairement le 27 juillet 1944 à Orléans (Loiret) ; résistant FTPF homologué FFI et DIR.

Jean VACHER
Jean VACHER
Claude RICHARD photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.
Résistant du Cher, Jean Vacher a été abattu à Orléans (Loiret) en août 1944.
Domicilié rue Henri-Boulard, à Mehun-sur-Yèvre, militant du Parti communiste français, il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du maquis de Mehun-sur-Yèvre (Cher), compagnie Balthazar.
Il fut arrêté le 2 juillet 1944 par les policiers du GMR (groupe mobile de réserve) d’Orléans dans le Bois de Dame, près d’Allogny (Cher). Il fut amené au siège de la Gestapo à Bourges, puis à la maison d’arrêt de la ville, conduit chez ses parents pour une perquisition avant d’être transféré à la caserne Saint-Charles du GMR, à Orléans. A la demande des miliciens, il fut déféré devant la cour martiale. Le 27 juillet 1944, sur réquisition de l’intendant de police, il fut condamné à la peine de mort, sentence exécutoire dès l’après-midi.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Mehun-sur-Yèvre (Cher) et la plaque commémorative Georges Louis Fernand BAUDRY et Jean VACHER, place Saint-Charles avec l’inscription "Morts pour la France, fusillés par ordre du gouvernement de Vichy", à Orléans (Loiret).
Sources

SOURCE : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 581651 (nc).— Notes de Maurice Renaudat. — DAVCC, Caen, pas de dossier Jean Vacher semble-t-il.— Mémorial Genweb.

Claude Pennetier, Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable