Né le 5 septembre 1925 à Ménetou-Salon (Cher), fusillé le 16 juin 1944 à Bourges (Cher) ; résistant, membre des FTPF.

Jean Chatelet
Jean Chatelet
Association des familles de fusillés (MRN)
Fils de Louis Félix Chatelet, serrurier, et de Marcelle Charitat, ménagère, Jean Chatelet était domicilié à Mehun-sur-Yèvre. Membre du groupe FTP Liberté depuis février 1944, il fut arrêté par la Wehrmacht avec un groupe de cinq jeunes en possession d’une mitraillette le 9 juin 1944. L’arme était posée sur le talus alors qu’ils réparaient une bicyclette route de la Chapelle d’Angillon. Il était présenté comme le chef du groupe et accusé de recueillir des renseignements pour les passages de la ligne de démarcation.
Jean Chatelet fut condamné à mort, avec cinq autres résistants, par le tribunal allemand FK 776 de Bourges le 15 juin 1944 et fusillé le 16 juin 1944 à Montifaut, polygone de Bourges.
Son corps fut trouvé parmi les treize cadavres du le charnier d’un terrain vague aux Bigarelles. S on beau-frère, Georges Pichonat, peintre en bâtiment à Mehun-sur-Yèvre, reconnut le cadavre n°4 (1 m 67, cheveux bruns plats). Il fut inhumé au cimetière Saint-Lazare. (Voir Émile Veillard, Albert Dupuis, Marceau Auger, Albert Letourneux et Robert Lemonnier.)
Son nom figure sur la stèle commémorative des fusillés de Montifaut, sur le monument aux morts de Mehun-sur-Yèvre, ainsi que sur la plaque commémorative de la fédération communiste du Cher.
BOURGES, terrain militaire du Polygone, stand de tir de Montifaut (29 avril 1942-11 juillet 1944)
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, Liste S 1744. – Arch. Dép. Cher, 1 W 362. - Notes Maurice Renaudat. – Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne, fichiers de familles de fusillés. – État civil.

Claude Pennetier

Version imprimable