LE CHAMPION Léon
Né le 3 novembre 1925 à Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), fusillé le 8 juin 1944 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; journalier agricole ; membre des FTPF.
Engagé dans les FTP, Léon Le Champion fut arrêté le 16 mai 1944 par les Allemands dans la rafle entreprise dans le secteur de Saint-Nicolas-du-Pélem à laquelle participèrent des miliciens bretons et au cours de laquelle trente-six personnes furent arrêtées. Les conséquences de cette rafle furent terribles : six déportés périrent en camp de concentration en Allemagne et deux résistants furent fusillés.
Le 7 juin 1944, Léon Le Champion fut condamné à la peine de mort par un tribunal allemand et fusillé le lendemain à la caserne du Colombier à Rennes avec trente et un autres camarades dont huit Républicains espagnols. Léon Le Champion avait dix-neuf ans.
Son nom écrit Champion figure sur Le monument du Colombier à Rennes et sur Le monument 1939-1945, place du centre en Saint-Nicolas-du-Pélem.
La mention « fusillé par les autorités d’occupation » figure sur son acte de naissance.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor, 2W88, 1045W50. – Françoise Morvan, Miliciens contre maquisards, Éd. Ouest France, 2010. – Louis Pichouron, Mémoire d’un partisan breton, Presses universitaires de Bretagne, 1969. – Alain Prigent, Serge Tilly, « Les fusillés et les décapités dans les Côtes-du-Nord (1940-1944) », Les Cahiers de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord, no 12, 2011. – État civil précisé par la mairie de Saint-Nicolas-du-Pélem.
Alain Prigent, Renée Thouanel, Serge Tilly