Né le 10 février 1908 à Tonnay-Charente (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé le 3 septembre 1943 à Biard près de Poitiers (Vienne) ; magasinier à l’Arsenal de Rochefort-sur-Mer (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; résistant.

Né d’un père maître de chai et d’une mère sans profession, René Petit était marié et père de trois enfants.
En 1943, il devint responsable des Francs-tireurs et partisans (FTP) de Tonnay-Charente, en liaison notamment avec Maurice Chupin, Gilles Jamain et Henri Sallé. Il participa à la destruction de matériel de guerre à l’Arsenal de Rochefort et à la distribution de tracts anti allemands.
Il fut arrêté le 12 mai 1943 à Tonnay-Charente, ce qui décima le groupe FTP de cette localité et de Rochefort. Incarcéré à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers, il fut condamné par le tribunal militaire de la Feldkommandantur 677 et fusillé au champ de tir de Biard le 3 septembre 1943. Il fut inhumé sur ordre des Allemands au cimetière de Bignoux (Vienne).
Son nom a été donné à une rue de Tonnay-Charente.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. – Henri Gayot, La Charente-Maritime, Occupation, résistance et Libération (1940-1945), s.d., tapuscrit.

Dominique Tantin

Version imprimable