Né le 3 septembre 1907 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé le 3 septembre 1943 à Biard près de Poitiers (Vienne) ; chef d’équipe cimentier à l’Arsenal de Rochefort ; militant communiste ; résistant OS-FTPF en Charente-Maritime.

Né de Gérard, artificier, et de Célina Boueilh, tailleuse pour hommes, Henri Sallé, domicilié à Rochefort-sur-Mer, avait épousé le 8 juin 1935 Suzanne, Edmonne Gauduchon et était père de deux enfants, Henriette, née en 1937, et Marc, né en 1940. Il était secrétaire du syndicat du bâtiment à Rochefort avant la guerre.
Il s’engagea très tôt dans l’action communiste clandestine, l’Organisation spéciale (OS), dès 1941, puis les Francs-tireurs et partisans (FTP). Il succéda à René Jamain, arrêté le 8 juillet 1942, comme responsable du Parti communiste clandestin et du Front national (mouvement de Résistance fondé et dirigé par le Parti communiste français) de Rochefort-sur-Mer. Avec Maurice Chupin, Gilles Jamain, René Petit et Joseph Nadan, il diffusa des tracts anti-allemands et organisa des sabotages contre l’ennemi.
Pris en filature, Henri Sallé fut arrêté à l’Arsenal de Rochefort-sur-Mer par les policiers de la Section des affaires politiques (SAP) de Poitiers le 8 juin 1943 pour « tentative de reconstitution de parti dissous et menées communistes ». Transféré à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers, il fut condamné à mort pour « activité en faveur de l’ennemi et activité de franc-tireur » par le tribunal militaire de la Feldkommandantur 677 et fusillé au champ de tir de Biard le 3 septembre 1943 à 7 h 30. Sur ordre des Allemands, il fut inhumé au cimetière de Bignoux. Sa femme fit transférer sa dépouille au cimetière de Rochefort-sur-Mer.
Déclaré « Mort pour la France », il fut homologué « Interné Résistant » et sous-lieutenant de la Résistance intérieure française.
Sources

SOURCE : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).

Dominique Tantin

Version imprimable