Né le 8 juillet 1924 à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé à Biard près de Poitiers (Vienne) le 3 septembre 1943 ; mécanicien ; résistant.

Fils d’un père tonnelier et d’une mère couturière, célibataire, domicilié dans sa ville natale, Gabriel Désiré s’engagea dans la Résistance à compter du 1er juillet 1942 au sein du Front national (FN), mouvement de Résistance dirigé par le Parti communiste clandestin. Il devint responsable départemental des jeunes du FN. Membre des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), organisation armée du FN, il participa à des sabotages à Saint-Jean-d’Angély, au transport et à la diffusion de tracts avec J. Nadau.
Il fut arrêté à la suite de sabotages de câbles téléphoniques le 26 mai 1943. Les sources ne permettent pas de déterminer si son arrestation fut le fait de la Gestapo ou de la police française (section des affaires politiques) de Poitiers. Il fut d’abord incarcéré à la prison de Saint-Jean-d’Angély du 26 au 28 mai, puis transféré à la prison de Saintes (28 mai-4 juin 1943) et enfin détenu à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers du 4 juin au 3 septembre.
Il fut condamné à mort par le tribunal militaire de la Feldkommandantur 677 le 26 août 1943 pour « activité en faveur de l’ennemi et activité de franc-tireur » et fusillé au champ de tir de Biard le 3 septembre 1943 à 7 h 30. Son corps fut inhumé à Mignaloux-Beauvoir (Vienne).
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. – ONAC de la Vienne.

Dominique Tantin

Version imprimable