Né le 15 mars 1905 à Paris (Seine), mort sous la torture le 25 juin 1944 à la prison de la Pierre Levée à Poitiers (Vienne) ; charpentier ; militant communiste ; résistant FTP.

Marcel Chassagne, alias Constant.
Marcel Chassagne, alias Constant.
Crédit photo : Jean-Claude Giraud.
Il était le fils de Jean Chassagne et de Florentine Weiss. Célibataire, il exerçait la profession de charpentier et résidait dans les années 1930 à Bordeaux (Gironde). Entré au Parti Communiste, membre de la cellule de la Victoire, il fut à Bordeaux secrétaire régional de la fédération du Bâtiment CGT et membre du bureau régional du Parti communiste. Mobilisé en septembre 1939 au 57ème RI, il participa à la campagne de France, fut fait prisonnier et parvint à s’évader. Contraint à la clandestinité, il participa à l’activité du Parti communiste clandestin. D’abord responsable régional pour les Basses-Pyrénées, il devint le 26 mars 1943 commissaire politique régional pour le département de la Vienne, sous le pseudonyme d’Arthur. En août 1943, il devint sous le pseudonyme de Constant, responsable politique interrégional des FTP (Francs-tireurs et partisans) pour l’interrégion 29 (Vienne, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire). Marcel Chassagne aurait été à l’initiative de l’exécution du FTP Georges Texereau dans le secteur de Niort. Sur cette affaire complexe, voir aussi Ézilda Barreau
Le 12 juin 1944, il fut arrêté dans un café de Parthenay (Deux-Sèvres) par des policiers de la Section des Affaires Politiques (SAP) de Poitiers, aux ordres du commissaire Rousselet. Conduit à la prison de la Pierre Levée à Poitiers, il y fut interrogé et mourut sous la torture le 25 juin 1944.
Sources

SOURCES : Notes Dominique Tantin. — AD 86. 1921 W 8 archives de la SAP. — Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres, lieux de mémoire, région de Parthenay.

Claude Pennetier, Michel Thébault

Version imprimable