Né le 21 mars 1900 à Vermelles (Pas-de-Calais), fusillé le 17 juin 1942 à Arras (Pas-de-Calais) ; ouvrier zingueur ; militant communiste, résistant FTPF.

Issu d’une famille de dix enfants, Oscar Boutry était marié à Marcelle Deleplanque. Le couple avait cinq enfants.
Selon le rapport des Renseignements généraux de Béthune (Pas-de-Calais) daté du 19 février 1944, zingueur, débitant de boissons, domicilié à Cuinchy (Pas-de-Calais), rue Jean-Jaurès, Oscar Boutry reçut chez lui un individu se disant anglais à qui il donna à manger à plusieurs reprises. Il intervint auprès de sa voisine Mme Savary pour faire héberger cet étranger et au cours de la conversation il fut question d’installer un poste émetteur dans la cave de cette dernière. L’Anglais, connu de la plupart des habitants, fut appréhendé le lendemain de son arrivée chez Mme Savary et celle-ci, arrêtée à son tour, dénonça Oscar Boutry qui ne contesta pas les faits.
Il fut arrêté le 24 avril 1942 et condamné à mort le 4 juin 1942 par le tribunal militaire allemand (OFK 670) ainsi que Mme Savary (qui vit sa peine commuée en travaux forcés). Oscar Boutry a été fusillé le 17 juin 1942 à 20 h 10 dans les fossés de la citadelle d’Arras.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Pas-de-Calais, M. 5022/2 et 51 J/6. – J.-M. Fossier, Zone interdite, op. cit.

Christian Lescureux

Version imprimable