Né le 24 août 1913 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), fusillé le 22 juillet 1941 près de Troyes (Aube) ; ajusteur-mécanicien ; résistant.

Domicilié à Vendeuvre-sur-Barse (Aube), Aimé Brenot était ajusteur-mécanicien et célibataire.
Il effectua sa scolarité aux Écoles des enfants de troupe d’Autun et Tulle. Caporal-chef pendant son service militaire, il se distingua lors de la Campagne de France et se vit proposer pour la Croix de guerre.
Dans la nuit du 30 juin 1941, au lieu-dit « Les Minières » à Vendeuvre-sur-Barse, il sabota un signal de voie de chemin de fer pour empêcher les convois de troupes allemandes de rejoindre le front soviétique.
Arrêté sur dénonciation par la Gendarmerie française, il fut condamné à mort le 17 juillet 1941 par le tribunal militaire allemand de Troyes (FK 531) et fusillé le 22 juillet près de Troyes.
Il est inhumé dans le carré militaire au cimetière communal, à Vendeuvre-sur-Barse
Son nom figure sur le monument aux morts, à Vendeuvre-sur-Barse (Aube) et sur le monument commémoratif des enfants de troupe, à Clavières (Cantal).
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. – ONACVG de l’Aube.— Musée de la Résistance 1940-1945, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Aube (2010).— Mémorial Genweb..— Notes de Jean-Louis Ponnavoy

Jean-Pierre Besse

Version imprimable