Né le 2 septembre 1906 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), fusillé le 2 décembre 1943 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; commerçant ; résistant ; membre du réseau Jade-Fitzroy dans l’Ille-et-Vilaine.

Marcel Cotteret était l’aîné d’une famille de commerçants malouins qui comptait cinq enfants. Il était radio-électricien. Père de trois enfants, il s’engagea en 1939 dans la 4e Division cuirassée, sous les ordres du général de Gaulle.
Renvoyé dans ses foyers à l’armistice, il entra dans le réseau Joliusy. Il fut incorporé en mars 1941 dans le réseau Johnny, puis dans celui de Jade-Fitzroy, rattaché à l’Intelligence Service (IS). Spécialiste de la téléphonie par ondes courtes, il transmit en Angleterre des renseignements sur les mouvements de navires du port de Saint-Malo, alors aux mains de l’ennemi, et des plans des fortifications côtières. Il avait pour indicatif « F8LR ».
Arrêté par la police allemande le 6 juillet 1943 à Saint-Malo, il fut incarcéré à la prison Jacques-Cartier de Rennes (Ille-et-Vilaine) le 7 juillet 1943, puis transféré le 24 octobre 1943 à Fresnes (Seine, Val-de-Marne), et comparut avec plusieurs de ses camarades devant un tribunal allemand. Condamné à mort le 16 novembre, il a été fusillé au Mont-Valérien le 2 décembre 1943 avec six autres malouins du réseau Jade-Fitzroy : René Boltz, Marcel Bosquet, Léon Humbert, Max Leban, Isidore Leroux, Arthur Lambert (Vlado) et quatre Polonais : Gustav Firla, Zbigniew Jablonski, Boguslaw Kieres et Kasimir Luczinski.
_Reconnu Mort pour la France, il a été homologué au titre d’Interné résistant DIR des Forces Françaises Combattantes FFC.
Il reçut la Légion d’honneur à titre posthume.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. – SHD Vincennes, GR16P 145126 et 28P 4365127 (nc). — Henri-Georges Gaignard, Connaître Saint-Malo, Paris, F. Lanore, 1973. – Site Internet Mémoire des Hommes.

Jean-Pierre Besse

Version imprimable