Né le 4 octobre 1905 à Fontaine-le-Comte (Vienne), fusillé après condamnation à mort le 22 mai 1943 au champ de tir de Biard près de Poitiers (Vienne) ; électricien ; militant communiste ; résistant Front National.

Originaire d’une commune située à la périphérie de Poitiers, au sud, il était le fils de François Bardon, âgé de 38 ans à sa naissance, et de Marie Sec âgée de 32 ans, tous deux cultivateurs, fermiers au lieu-dit Les Piliers, commune de Fontaine-le-Comte. Il se maria à Poitiers le 19 novembre 1928 avec Odette Babin. Domicilié à Poitiers, rue des Quatre roues, il exerçait la profession d’électricien. Membre du Parti communiste, il le resta dans la clandestinité faisant partie du groupe communiste réuni autour de Marie Louise Troubat (déportée à Ravensbrück), qui tenait à Buxerolles, commune limitrophe de Poitiers, une épicerie-café qui servait de lieu de ralliement et de réunion. Lors du développement à la fin de l’été 1942 du Front National lancé à l’initiative du parti communiste, Eugène Bardon en devint l’un des responsables sur Poitiers. Arrêté, il fut interné à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers (Vienne) du 17 octobre 1942 au 22 mai 1943. Condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Poitiers (FK 677), il a été fusillé avec Louis Halope et Marcel Villain le 22 mai 1943 au champ de tir de Biard. Il fut inhumé dans le cimetière de Biard.
Eugène Bardon obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument commémorant les 128 fusillés sur le champ de tir de Biard, inauguré le 8 mai 1949.
Sources

SOURCES : Dossier AVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). — Arch. Dép. Vienne, 1921W8, Au nom de la Résistance, hommage aux 128 fusillés, coll. Centre régional « Résistance & Liberté » et MIMC, Office national des anciens combattants Vienne, Poitiers, 2013 — Etat civil.

Virginie Daudin, Michel Thébault

Version imprimable