Né le 13 juin 1901 à Ferrières (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé le 11 janvier 1944 au camp militaire de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) suite à une condamnation à mort ; résistant en Charente-Inférieure (Charente-Maritime) ; membre du mouvement Honneur et Patrie rattaché à l’Organisation civile et militaire (OCM) en Charente-Maritime.

Fils d’un cultivateur, Pierre Gautier se maria dans sa commune natale en septembre 1923 avec Germaine Michaut. Domicilié à Ferrières, il était le responsable du secteur Nord-Est du mouvement Honneur et Patrie, sous les ordres de Louis Doreau.
Il fit partie de l’équipe de parachutage et participa à celui du 15 juillet 1943 à Luché au cours duquel dix containers furent largués avec deux tonnes d’armes et d’explosifs ainsi que des pastilles pour détruire les accumulateurs des sous-marins.
Il fut arrêté le 16 septembre 1943 par la Sipo-SD de Rochefort « pour aide à l’ennemi » et emprisonné à Rochefort (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), puis La Rochelle (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) et enfin à Bordeaux (Gironde) où il fut jugé avec les membres du mouvement Honneur et Patrie par le tribunal militaire allemand de La Rochelle (FK 540) déplacé à cette occasion.
Condamné à mort le 3 décembre 1943 ou selon les sources le 29 décembre 1943, transporté à Bordeaux, il a été fusillé au camp de Souge le 11 janvier 1944.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Notes Dominique Tantin. – Fédération de la Résistance de la Charente-Maritime, La Résistance en Charente-Maritime, CDrom, AERI, 2010. – Honneur et Patrie, brochure de l’ONACVG de la Charente-Maritime, sans date. – État civil.

Jean-Pierre Besse, Delphine Leneveu

Version imprimable