Né le 30 juin 1896 à La Rochelle (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé le 11 janvier 1944 au camp de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) suite à une condamnation à mort ; commerçant ; résistant en Charente-Inférieure (Charente-Maritime), membre du mouvement Honneur et Patrie.

Fils d’un marchand de charbon, Louis Rambaud se maria une première fois en juillet 1920 à La Rochelle avec Madeleine Parpaix, puis une seconde dans la même ville en juin 1932 avec Jeanne Jamet. Il eut deux enfants.
Domicilié à Tasdon, un quartier de La Rochelle, membre du groupe Honneur et Patrie, il travailla à la recherche de renseignements pour les services de la France libre et servit de boîte aux lettres.
Dans le cadre du vaste coup de filet qui démantela Honneur et Patrie, il fut arrêté le 21 septembre 1943 par la Sipo-SD de Rochefort (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) pour « détention d’armes » ou « aide à l’ennemi ». Interné à la prison de Lafond à La Rochelle, puis au fort du Hâ (Bordeaux, Gironde), il fut jugé à Bordeaux avec les membres de son mouvement et condamné à mort le 21 décembre 1943 par le tribunal militaire allemand de La Rochelle (FK 540) déplacé à Bordeaux, ainsi que ses compagnons. Il a été fusillé avec eux, au camp de Souge, le 11 janvier 1944. C’est en chantant « La Marseillaise » qu’au matin de l’exécution ils quittèrent les cellules de la prison du fort du Hâ.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Fédération de la Résistance de la Charente-Maritime, La Résistance en Charente-Maritime, CDrom, AERI, 2010. – Honneur et Patrie, brochure de l’ONACVG de la Charente-Maritime, sans date. – État civil.

Jean-Pierre Besse

Version imprimable