Né le 4 juin 1924 à Levallois-Perret (Seine, Hauts-de-Seine), fusillé le 15 mars 1944 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; canneur de chaises ; volontaire de la Légion française contre le bolchevisme (LVF) ; droit commun.

Fils de Louis, charretier, et d’Élisabeth, née Girard, Camille Fondu demeurait à Levallois-Perret. Après avoir exercé le métier de canneur de chaises, il s’engagea dans la LVF. Avec René Caron et Louis Bonte, déserteurs de la LVF, il se livra à des escroqueries. Les trois jeunes hommes perquisitionnaient chez des particuliers, abusaient de leur crédulité et se faisaient remettre de l’argent.
Arrêté le 1er novembre 1943 par la police allemande, il fut emprisonné à la prison du Cherche-Midi (VIe arr.) administrée par les Allemands. Camille Fondu était déjà connu des autorités allemandes, le tribunal de la Feldkommandantur 357 l’ayant condamné à six semaines de prison le 1er avril 1942 pour des vols.
Il comparut ainsi que ses complices le 29 février 1944 devant le tribunal du commandement militaire pour la France qui siégeait à l’hôtel Continental. Tous les trois furent condamnés à mort pour « vols et banditisme ». Camille Fondu, René Caron et Louis Bonte furent passés par les armes le 15 mars 1944 au Mont-Valérien.
Il fut inhumé le jour même au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine, division 40, ligne 45, n°62.
Camille Fondu fut réinhumé le 11 mai 1945 dans le carré militaire du cimetière communal de Levallois-Perret, il y figure par erreur comme "résistant’.
La commission d’histoire du Mont-Valérien, réunie le 23 novembre 2001, décida de supprimer de la liste officielle huit noms dont le sien, quatre anciens de la LVF et quatre droits communs ; nos biographies correspondent à trois droits communs et cinq déserteurs de la Légion des volontaires français condamnés comme droit commun.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, Boîte 5 B VIII dossier 5 (Notes Thomas Pouty). – Serge Klarsfeld, Léon Tsévéry, Les 1 007 fusillés du Mont-Valérien parmi lesquels 174 Juifs, Éd. FFDJF, 1995. – État civil, Levallois-Perret. — Répertoire des fusillés inhumés au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine. — Notes Annie Pennetier.

Daniel Grason

Version imprimable