DELAUNAY Jean [Seine-Inférieure, Seine-Maritime]
Né le 1er novembre 1920 à Elbeuf (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé le 4 février 1944 au stand du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; employé au service électrique de la ville d’Elbeuf ; FTPF.
Il était depuis le 1er avril 1943 membre des FTP et du réseau France d’abord. Le 14 juillet 1943, il hissa le drapeau français au lieu-dit « Le Coq » à Elbeuf en pleine occupation. Par ce geste, il entra dans la légende elbeuvienne. Il participa à plusieurs actions armées au Havre dont l’attentat contre le cinéma allemand « Le Sélect ». Il s’était réfugié dans la Vienne chez Robert Certain : les deux hommes y furent arrêtés, suite à une dénonciation. Il fut transféré à Poitiers puis à Rouen.
Jugé par un tribunal militaire allemand, il fut condamné à mort et fusillé le 4 février 1944 au Madrillet, Grand-Quevilly.
Lieu d’exécution et de mémoire : Stand de tir du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
SOURCES : DAVCC de Caen (Notes Thomas Pouty et Jean-Pierre Besse). — Arch. Dép. Seine-Maritime cote 51W428 (les Fusillés). — Louis Eudier, Notre combat de classe et de patriote (1934-1945), Le Havre, Imprimerie Duboc. — Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944, édité par l’Association départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime, 1994. Avec notamment le concours de l’historien Claude-Paul Couture, Éd. EDIP, Saint-Étienne-du-Rouvray.
Jean-Paul Nicolas