Né le 23 février 1885 à Fresnoy-Folny (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé le 4 mars 1944 au stand du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; directeur de l’École supérieure de commerce de Rouen ; responsable de Libération-Nord.

Césaire Levillain
Césaire Levillain
Source : Guy Pessiot, Édition du Petit Normand.
Césaire Levillain demeurait au 2 rue de la Rampe, à Rouen et était directeur de l’École supérieure de commerce de Rouen, responsable de Libération-Nord, fondé en janvier 1941 par Raoul Leprettre, sous-lieutenant des Forces françaises combattantes (FFC). Responsable du réseau « Cohors-Asturie », depuis juin 1942, il fut arrêté par des policiers allemands en civil le 29 mai 1943 alors qu’il donnait une leçon d’anglais à un élève. Un jeune homme l’avait dénoncé, à qui il avait fourni de faux papiers pour passer en Espagne. Il fut interné du 29 mai 1943 au 4 mars 1944 dans les prisons de Biarritz, Bordeaux, Fresnes, et Rouen ; condamné à mort par le tribunal FK 517 de Rouen pour espionnage le 25 février 1944, il a été fusillé au Madrillet (Grand-Quevilly) le 4 mars 1944, ligoté sur une civière. Michel Corroy, son compagnon de réseau, fut exécuté à ses côtés. Ces deux hommes sont les deux dernières personnes fusillées au stand du Madrillet à Grand-Quevilly au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Humaniste, résistant, pacifiste profond, il marqua profondément de son empreinte tous ceux qui l’avaient approché, comme en témoigne cet extrait de sa dernière lettre : « Puisque je dois mourir de la guerre après avoir toute ma vie défendu la paix et lutté pour elle, puissent ma vie et aussi ma mort, moins stupide que d’une bombe perdue, être dignes d’exemple. » Il terminera cette lettre ainsi : « J’ai toujours aimé et respecté la vie, je ne saurais avoir peur de mourir pour la Paix universelle. Si l’on doit un jour me donner un tombeau : une simple pierre du pays debout dans le cimetière natal, près de nos parents. »
Lieu d’exécution et de mémoire : Stand de tir du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Seine-Maritime, 51W428. – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, ADFFM de Seine-Maritime 1994.

Jean-Paul Nicolas

Version imprimable