Né le 5 juin 1917 à Lyon (Rhône), fusillé le 9 juin 1944 au fort des Ayvelles (Ardennes) ; instituteur ; résistant au sein de l’Organisation civile et militaire (OCM).

Marié et père d’un enfant, Maurice Hugueville avait rejoint le groupe de Nouzonville au mois d’octobre 1942 et était le chef de la section sabotage (il en effectua une dizaine). Il était instituteur à Nouzonville (Ardennes), comme Jean Dachy qui fut arrêté en même temps que lui le 6 juin 1944 au cours d’un sabotage ferroviaire. Maurice Hugueville réussit à échapper et fut appréhendé deux jours plus tard, le 8 juin 1944, par la Sipo-SD.
Maurice Hugueville fut condamné à mort le 9 juin 1944 par le tribunal militaire de Charleville (FK 684) et fusillé, le jour même, au fort des Ayvelles.
Nommé à titre posthume dans l’Ordre national de la Légion d’honneur au grade de chevalier et décoré de la Croix de guerre avec palme (JO du 3 décembre 1958), son nom est inscrit sur le monument aux morts de Nouzonville, sur la plaque commémorative des fusillés du fort des Ayvelles à Villers-Semeuse et sur le monument aux instituteurs ardennais morts pour la France, à Charleville-Mézières.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Philippe Lecler, L’affaire des Manises, Langres, Éd. D. Guéniot, 2004. – Philippe Lecler, « Juin 1944 : arrestation de résistants à Nouzonville », Terres ardennaises, no 119, juin 2012.

Philippe Lecler, Delphine Leneveu

Version imprimable