Né le 10 mars 1917 à Nangis (Seine-et-Marne), fusillé le 11 avril 1944 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; agent des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) auxiliaire ; militant communiste ; résistant FTPF.

Roger Richard
Roger Richard
Arch. PPo. — Jean-Pierre Ravery
Roger Richard était domicilié 17 rue Edmond-Nocart à Provins (Seine-et-Marne), chez Mme Plassenat. Engagé dans les FTP, il était responsable technique pour la région P8 (Seine-et-Marne). Son commandant de secteur, Roland Cauchy, lui avait demandé avec insistance de déménager et de se trouver un nouveau logement. Mais Roger Richard tarda à le faire et fut arrêté à son domicile le 23 novembre 1943 à 5 h 30 par des policiers des Renseignements généraux parisiens.
Les inspecteurs saisirent des tracts communistes, des circulaires destinées aux FTP et divers documents relatifs à ses activités de résistance. Ils découvrirent en outre un pistolet automatique 6,35 avec chargeur garni, un chargeur, deux détonateurs, un flacon d’acide, vingt cartouches de fusil de guerre et une boîte de produits chimiques. Enfin, ils saisirent deux grenades anglaises Mills dans un local dont il possédait la clef.
Livré aux Allemands, Roger Richard fut condamné à mort par le tribunal du Gross Paris, et fusillé le 11 avril 1944 au Mont-Valérien avec une vingtaine d’autres FTP de la région parisienne, parmi lesquels Joseph Epstein, leur chef.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Arch. de la CCCP (Notes Jean-Pierre Ravery). – Arch. PPo.

Jean-Pierre Ravery

Version imprimable