Né le 30 septembre 1921 à Mantes-Gassicourt (Seine-et-Oise, Yvelines), fusillé le 31 mars 1944 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; mécanicien ; résistant, membre du réseau Buckmaster.

Blaise Rigaud demeurait à Limay (Seine-et-Oise, Yvelines), il fit partie d’un réseau formé par les Anglais sur le territoire français, dépendant du Special Operations Executive (SOE), branche F qui était dirigée par Maurice Buckmaster. Chargé avec Abel Plisson de réceptionner des armes que parachutait l’aviation anglaise, d’organiser des sabotages dans les usines, Blaise Rigaud et Abel Plisson étaient arrêtés le 19 novembre 1943 par des inspecteurs des Services régionaux de la police des services de sûreté. Interrogé dans les locaux de la préfecture de police, ils furent livrés aux Allemands, incarcérés à Fresnes.
Ils comparaissaient le 24 mars 1944 devant le tribunal de la Feldkommandantur (758) à Saint-Cloud (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine), tous deux étaient condamnés à mort pour « activités de franc-tireur ». Ils furent passés par les armes le 31 mars 1944. Le nom de Blaise Rigaud figure sur le monument aux morts de Limay, une rue de la ville porte son nom.
Sources

SOURCES : Arch. PPo., BA 2117, 77W 1223. – DAVCC, Caen, Boîte 5 / B VIII dossier 5 (Notes Thomas Pouty). – François Marcot (sous la dir.), Dictionnaire historique de la Résistance, R. Laffont, 2006, p. 380-381. – Site Internet Mémoire des Hommes. – Mémorial GenWeb.

Daniel Grason, Frédéric Stévenot

Version imprimable