HANGARD Raymond, Émile, Léopold
Né le 21 août 1923 à Belfort (Territoire-de-Belfort), fusillé le 25 janvier 1944 à Mézières (Charleville-Mézières, Ardennes) ; marin dans la Marine nationalerésistant ; FTPF-FFI.
Raymond Hangard
SOURCE : L’Union
À Reims 22, rue de Berru
À Viel-Saint-Remi
À Houdilcourt
Sur le mémorial de la Résistance ardennaise à Charleville-Mézières
Sur le monumentaux martyrs de la Résistance de Reims
SOURCE : Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Raymond Hangard se trouvait en Angleterre au moment de l’armistice de juin 1940. Rapatrié en France, il fut affecté à la flotte de Toulon. Après le sabordage de la flotte en novembre 1942, il revint dans sa famille qui résidait alors à Houdilcourt (Ardennes), pays d’où était originaire son père.
Réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), il rejoignit en septembre 1943 le maquis de Launois à Viel-Saint-Rémy (Ardennes) organisé au printemps 1943 par Georges Matagne, chef départemental des Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Les réfractaires avaient organisé leur campement dans les bois d’Hameuzy où, à la suite d’une dénonciation, ils furent encerclés de nuit par des soldats allemands le 15 décembre 1943. Raymond Hangard a été fait prisonnier et a été incarcéré à la prison de Charleville. Ccondamné à mort le 14 janvier 1944 par le tribunal militaire allemand FK 684 de Mézières, il a été fusillé le 25 janvier sur le plateau de Berthaucourt à Mézières.
L’acte de décès numéro 32 dressé à l’état civil de Mézières (Charleville-Mézières) le 14 février 1944, le déclare « décédé le 25 janvier 1944 à 8 heures 40 Plateau de Berthaucourt ».
Raymond Hangard a éré reconnu « Mort pour la France » en 1965 et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été décerné, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 29 novembre 1958 publié au JO du 6 décembre 1958.
Dans les Ardennes, le nom de Raymond Hangard est inscrit sur le mémorial de la Résistance ardennaise érigé sur le plateau de Berthaucourt à Charleville-Mézières, et sur une stèle dressée près du monument aux morts de Viel-Saint-Rémy qui porte l’inscription :
« À la mémoire des résistants fusillés du maquis 15-12-1943 »
À Houdilcourt où il est inhumé, il figure sur des plaques commémoratives dans le hall de la mairie et dans l’église paroissiale.
À Reims, une plaque a été apposée en 1947 par la municipalité au domicile familial, 22 rue de Berru, et son nom est inscrit sur le monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation.
SOURCES : SHD, GR 16 P 285 107. – L’Union (photo), 24 au 25 janvier 1948.– Philippe Lecler, Le Temps des Partisans suivi de Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes, Langres, Dominique Guéniot, 2009. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-romrom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – État civil, Charleville-Mézières (acte de décès).
Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson