Né le 29 octobre 1901 à Montblainville (Meuse), fusillé après condamnation à mort le 1er mai 1942 à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne, Marne) ; bûcheron.

Sur la plaque commémorative</br>de la Butte des fusillés à L'Épine
Sur la plaque commémorative
de la Butte des fusillés à L’Épine
Sur le monument aux morts</br> de Vienne-le-Château
Sur le monument aux morts
de Vienne-le-Château
Dans la nécropole nationale</br> de Châlons-en-Champagne
Dans la nécropole nationale
de Châlons-en-Champagne
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
René Horens était le fils d’Edmond Horens, manouvrier, et d’Eugénie Gillon, sans profession. Il avait épousé Germaine Dominique et le couple qui avait trois enfants était domicilié à Vienne-le-Château (Marne), où René Horens exerçait la profession de bûcheron.

René Horens a été condamné à mort le 28 avril 1942 pour détention d’armes par le tribunal militaire allemand FK 531 de Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne) et il a été fusillé le 1er mai 1942 à 18 heures, vraisemblablement selon Pierre Gillet au stand de tir de Châlons-sur-Marne, avenue du Général-Sarrail.
Il avait été dénoncé à la Police allemande par son épouse Germaine, qui a été condamnée le 21 décembre 1944 par la Cour de Justice de la Marne aux travaux forcés à perpétuité, avec circonstances atténuantes, et qui a été finalement libérée en 1955.

Le tribunal civil de première instance de Châlons-sur-Marne a rendu le 29 mai 1942 un jugement déclaratif de décès transcrit sous le numéro 3 à l’état civil de Vienne-le-Château le 6 juin 1942, qui déclare qu’il « est décédé le 1er mai 1942 à 18 heures à Châlons-sur-Marne des suites d’événements de guerre ».

Inhumé dans le cimetière de l’Est de Châlons, le corps de René Horens a été exhumé le 11 octobre 1961 et ré-inhumé dans la nécropole nationale de Châlons-en-Champagne qui jouxte le cimetière de l’Est.

René Horens a été reconnu « Mort pour la France ».

Dans la Marne, le nom de René Horens est inscrit sur la plaque commémorative érigée sur le site de la Butte des fusillés à L’Épine et sur le monument aux morts de Vienne-le-Château.
Sources

SOURCES : Arch. CH2GM-Marne, Direction de l’état civil et des recherches, dossier de Brinon, B7/336, numéro 010897. – Arch. Dép. Marne, 7 U 41 no 18, Cour de justice de la Marne ; M 7463, exécutions par les Allemands 1941-1944 ; M 4774, fusillés ou exécutés par les Allemands, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – Pierre Gillet, « Châlons sous la botte. Souvenirs de la Résistance à Châlons-sur-Marne et dans l’arrondissement (1940-1945) », Cahiers châlonnais, no 3, Châlons-sur-Marne, 1983, réédité en 1998. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – État civil, Montblainville (acte de naissance) ; Châlons-en-Champagne (nous n’avons pas trouvé trace d’un jugement déclaratif de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable