Né le 11 juillet 1922 à Thin-le-Moutier (Ardennes), fusillé le 7 février 1944 à Mézières (Ardennes) ; peintre-décorateur ; résistant au sein des FTPF.

Célibataire, peintre-décorateur domicilié à Mézières, réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), Émile Vallet trouva refuge au maquis FTP dit « de Launois », à Viel-Saint-Remy (Ardennes).
Lors de la rafle allemande du 15 décembre 1943, il se trouvait à l’hôpital Manchester, à Mézières. Dénoncé, il y fut arrêté par la Sipo-SD pour « appartenance à une organisation clandestine – activité anti-allemande » le 15 ou le 19 décembre 1943 (selon les sources), trahi par les initiales brodées sur le mouchoir qu’il portait sur lui.
Condamné à la peine de mort par le tribunal militaire allemand de Charleville (FK 684) le 22 janvier 1944, il a été fusillé avec quatre de ses camarades sur le plateau de Berthaucourt, à Mézières, le 7 février.
Son nom est inscrit sur le Mémorial de Berthaucourt à Charleville-Mézières.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Philippe Lecler, Le temps des partisans, Langres, Éd. Guéniot, 2009. – G. Giuliano, « Le maquis de Launois », Terres ardennaises hors-série, mai 1985.

Philippe Lecler, Delphine Leneveu

Version imprimable