Né le 1er juin 1899 à Blainville-sur-Mer (Manche), fusillé comme otage le 25 avril 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; douanier ; résistant de Seine-Inférieure (Seine-Maritime).

Auguste, Maurice JEAN {Nos Martyrs} in L'Avenir Normand 1946
Auguste, Maurice JEAN {Nos Martyrs} in L’Avenir Normand 1946
Auguste Jean quitta l’école à douze ans pour se placer comme ouvrier agricole. En 1921, à son retour du service militaire, il entra à l’administration des Douanes. Il fut nommé à Villereau (Nord), muté à La Bouille (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), puis à Rouen. À Rouen, il participa et anima le syndicat des Douanes CGT. Dès les premiers mois de l’Occupation, il participa à la Résistance. Arrêté en même temps que Roland Leclabart à Rouen chez Lucie Guérin le 27 décembre 1941 par la police de Vichy, il fut condamné à cinq ans de prison pour détention de tracts.
Incarcéré à la prison de la Santé à Paris, il a été fusillé le 25 avril 1942 au Mont-Valérien. Il le fut comme otage en représailles aux attentats menés par les communistes de Rouen contre des militaires allemands ainsi que des fréquents sabotages de voies ferrées. C’est aussi comme otages que ses camarades Roland Duru, de Malaunay, et Antoine Bruneau, cheminot de Rouen, périrent à ses côtés au Mont-Valérien le 25 avril 1942.
La source habituellement fiable « Hommage aux fusillés... » avait confondu son nom avec son prénom en l’appelant Jean Auguste et situait à Compiègne le lieu de son exécution. En réalité, Auguste Jean, détenu à Compiègne-Royallieu fut sélectionné comme otage communiste provenant de Seine-Inférieure et transféré au Mont-Valérien lieu de son exécution. Au Mont-Valérien, son nom répertorié sur le site officiel et la cloche des martyrs comporte bien l’identité exacte d’Auguste Jean. À signaler qu’une plaque lui est dédiée parmi les fusillés du stand du Madrillet (Rouen-Grand-Quevilly) bien qu’il n’ait pas été exécuté en ce lieu.
Sources

SOURCES : Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, ouvrage de l’ADFFM de Seine-Maritime, 1994. – Site Internet Mémoire des Hommes. – L’Avenir du Havre, août 1945 : rubrique « Nos martyrs ». — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 307763 (nc).

Jean-Paul Nicolas

Version imprimable