Né le 9 décembre 1924 à Périgueux (Dordogne), fusillé le 19 juin 1944 à Périgueux ; chaudronnier ; résistant.

Fils de Georges Raoul, industriel ou représentant en vins, et de Berthe, Françoise Manach, sans profession, Jean Rey, célibataire, rejoignit le maquis à compter du 15 janvier 1944 en intégrant le bataillon Marcel, dirigé par le lieutenant Roland Fouquet et rattaché à une formation de l’Armée secrète (AS) des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Jean Rey participa aux opérations sous le pseudonyme de « John ».
Le 20 (ou le 24, selon d’autres sources) mai 1944, sur dénonciation, une colonne SS se dirigea vers le camp des maquisards situé à Maison-Brûlée, vers Villamblard (Dordogne). Jean Rey fut capturé à Manzac-sur-Vern (Dordogne) à la sortie d’un bois avec un camarade, Roger Trémoulet. Les deux hommes furent pris les armes à la main, alors qu’ils étaient en reconnaissance.
Jean Rey fut incarcéré à Périgueux à la caserne Daumesnil. Condamné par le conseil de guerre allemand le 18 juin 1944 comme franc-tireur, il fut exécuté à la caserne le 19 juin 1944 à 16 h 36 avec Gabriel Thurmel, Gérard Thurmel et Roger Trémoulet.
Il fut déclaré « Mort pour la France » le 23 avril 1945 et reconnu « Interné Résistant » le 22 novembre 1962.
Le nom de Jean Rey a été donné à une rue de Périgueux et est inscrit sur le mur des fusillés de la caserne Daumesnil, rue du 5e-Régiment-de-Chasseurs à Périgueux, avec celui des quarante-quatre autres résistants qui furent exécutés à Périgueux du 19 juin au 24 août 1944.
Voir Périgueux, Mur des Fusillés, Caserne Daumesnil, Rue du 5e Régiment de Chasseurs (5 juin-17 août 1944)
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen. – Site Internet http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/c. – Site Internet http://manigold.canalblog.com/.

Dominique Tantin

Version imprimable