Né le 15 septembre 1915 à Madrid (Espagne), fusillé le 21 avril 1944 à Penmarc’h (Finistère).

Dans la nécropole nationale</br> de Sainte-Anne-d'Auray
Dans la nécropole nationale
de Sainte-Anne-d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Il se confond de toute évidence avec Garcia-Martin Antonio même si l’état civil diffère.
Né à Madrid mais venant du village de Casas Viejas près de Cadix, Joseph Moreno participa à la « Retirada », après la guerre civile en Espagne.
Il intégra un maquis breton et fut arrêté. Interné à la prison Saint-Charles de Quimper, Joseph Moreno (dit Antonio Garcia Martin) fut accusé d’être un franc-tireur. Jugé au tribunal allemand de Quimper (FK 752), le 21 avril 1944, condamné à mort, il a été fusillé le jour même à Penmarc’h, sur les dunes de Poulguen, et son corps enterré dans le sable.
La fosse fut ouverte le 31 août 1944 et livra trente-cinq cadavres. (Voir Yves Bévin.)

Joseph Moreno est inhumé dans la nécropole de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) sous le nom de « GARCIA-MARTIN Antonio dit MORENO ».

Il a obtenu la mention « Mort pour la France ». Son nom est gravé sur le monument Aux fusillés de Penmarc’h avril-mai 1944.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen (juste une fiche avec l’état civil, la condamnation et l’exécution ; pas de dossier). – Site Les Amis de la Résistance du Finistère. — Notes et photographies de Jean-Pierre et Jocelyne Husson.— Guerre et résistance en Pays Bigouden, Les fusillés de Poulguen

Claude Pennetier

Version imprimable