Né le 7 novembre 1919 à Essonnes puis Corbeil-Essonnes (Seine-et-Oise, Essonne), fusillé par les Allemands le 20 août 1944 à Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne)  ; cheminot  ; résistant FTPF-FFI de Vitry-sur-Seine

Fils de Emile Joseph Lallemand, charpentier et de Lucie Champion née en 1889 à Vert-le-Petit (Seine-et-Oise), son père, natif des Vosges, mourut à Essonnes en 1921 ; il avait une sœur Viollette née en 1913. Domicilié 2 Rue de la Gare à Vitry-sur-Seine, il travaillait comme menuisier-charpentier auxiliaire à la SNCF.
Il participa aux combats de la Libération de Vitry ; alors que la grève des ateliers SNCF de Vitry avait commencé dès le 10 août , des barricades érigées dans la ville et la mairie reconquise par le Comité de libération le 19, Charles Helleret des jeunes cheminots du groupe FTP Jean Bosc assurèrent, le lendemain une mission de ravitaillement. Arrêtés par une automitrailleuse allemande, devant le pont Mazagran , peu armés, Charles Heller , Jean Bécot, Marcel Boudou, Jean Brault et Serge Voyer furent capturés et fusillés sur place, le 20 août 1944 vers 21heures, et leurs corps jetés dans la cour de ferme située en face.
Une fiche de la FeldKommandantur de Saint-Cloud (Seine) indique qu’il a été embauché , pour un an, dans l’entreprise Krupp d’Essen (Allemagne) avec départ le 2 janvier 1943. (DAVCC)
Bernard Lallemand fut inhummé au nouveau cimetière d’Ivry, tombe 174. La mention « mort pour la France « lui fut décerné e le 21 novembre 1944. Homologué sergent FFI, formation SNCF Vitry-sur-Seine, il fut reconnu interné politique IP le 14 octobre 1963 puis interné résistant IR en novembre 1965 « car Boudou, Heller.. l’avaient été ». Sa mère Lucie Henry, domiciliée 73 rue de la Papeterie à Essonnes était tuteur du défunt.
En leur mémoire, le Pont Mazagran a été nommé « Pont des Fusillés » et une plaque apposée.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, 21P. — Arch.com. Vitry-sur-Seine, 842W205. La résistance à Vitry-sur-Seine.

Annie Pennetier, Françoise Strauss

Version imprimable