Né le 31 mai 1922 à Elbeuf (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé le 30 juin 1944 à Condé-sur-Sarthe (Orne) ; boucher ; résistant.

Boucher, Rémy Sevestre vivait à Bois-Guillaume (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), au 61 route de Neufchâtel.
Requis par les Allemands au titre du Service du travail obligatoire (STO), Rémy Sevestre se réfugia en Bretagne, où il rejoignit les rangs de la Résistance et participa à des actions armées tant en Bretagne qu’en Normandie. Il fit partie d’une unité de quinze combattants, au maquis dit de Courcerault, dans l’Orne. Non loin de Mortagne-au-Perche, le groupe logeait les derniers temps dans la ferme de Courcerault. Membre de l’Armée secrète (AS), Rémy Sevestre avait le grade de sergent.
Il fut arrêté par la Gestapo le 5 juin 1944. Dénoncés par un des leurs pour la somme de cinquante francs, lui et les membres de son groupe furent tous arrêtés, incarcérés à Alençon et torturés. Jugés par une cour martiale, ils furent condamnés à mort le 30 juin 1944. Ils ont été fusillés à Condé-sur-Sarthe le jour même par les autorités allemandes.
Rémy Sevestre a été fusillé le même jour que Jean Deschamps. Avec eux, dix hommes de moins de vingt-cinq ans furent exécutés dans la carrière de la Galochère.
Il aurait été contraint à creuser lui-même sa tombe. Il était âgé de vingt-deux ans.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Seine-Maritime, 51W428. – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, 1940-1944, Association départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime, 1994. – Sites Internet sur le maquis de Courcerault.

Jean-Paul Nicolas

Version imprimable