Né le 23 septembre 1921 à Montviette (Calvados), fusillé le 31 août 1943 à Caen (Calvados) ; agriculteur ; membre du réseau Buckmaster.

Rémy Juin travaillait à la ferme de ses parents, à Montviette. Avec son frère Marcel, il se livrait à des actes de résistance, notamment en coupant la nuit des câbles téléphoniques allemands.
En mai 1943, les deux garçons trouvèrent dans un herbage un pigeon voyageur parachuté par les Britanniques avec une demande de renseignements. Ils s’empressèrent de répondre, mais Rémy commit l’erreur fatale de signer le message de son nom. L’animal tomba aux mains des Allemands qui surgirent à la ferme familiale quelque temps plus tard, le 23 mai. Courageusement, Rémy Juin prit sur lui toutes les responsabilités.
Interné à Rouen, puis à Caen, il fut condamné à mort par la cour martiale allemande (FK 723) le 24 août 1943 et fusillé à la caserne du 43e Régiment d’artillerie une semaine plus tard.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – J. Quellien (sous la dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, op. cit.

Jean Quellien

Version imprimable