MUGNIER Georges, Clément [Pseudonymes dans la Résistance : François et Norbert]
Né le 10 février 1912 à Annecy (Haute-Savoie), fusillé le 23 décembre 1943 au stand du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; releveur-encaisseur ; chef responsable départemental du Front national pour la Seine-Inférieure (Seine-Maritime).
Il termina la lettre à ses proches par ces phrases :
Je te quitte ma femme tendrement aimée, je quitte mes deux poupées adorées, je vous quitte tous et vous dis adieu, on ne vit pas avec les morts, du courage et tous allez au-devant de la vie, allez au-devant de l’amour._ Adieu mes amours, adieu mes parents, adieu mon frère, courage, je reste calme et courageux jusqu’au bout. Adieu, tendres et doux et derniers baisers à mes trois amours.
Sous-lieutenant FFI, il obtint la Croix de guerre vermeil avec étoile, la Médaille de la Résistance et le grade de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.
Lieu d’exécution et de mémoire : Stand de tir du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
SOURCES : DAVCC, Caen. – Arch. Dép. Seine-Maritime, cote : 51 W 428 fusillés. – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944, édité par l’Association départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime. 1994. — L’Avenir Normand, 9 décembre 1944 — Service historique de la défense, dossiers individuels du bureau Résistance, cote GR 16 P 436620
Delphine Leneveu, Jean-Paul Nicolas