Né le 20 octobre 1922 à Corre (Haute-Saône), fusillé le 6 avril 1944 à Frotey-les-Vesoul (Haute-Saône) ; chef de poste ; résistant au sein du Front national puis des FTPF.

Maurice Boulanger était le fils de Marie-Louis, comptable, et d’Hélène (née Gantois), sans profession.
Militaire dégagé de l’armée d’armistice, Maurice Boulanger, dit Bob, entra au Front national au mois de janvier 1943 puis au sein des FTP au mois de juillet 1943.
Il fut arrêté le 28 janvier 1944 à la gare routière de Besançon par la Sipo-SD pour « attentats contre des écluses, des dépôts d’armes et vols à main armée » lors d’un transport d’armes et de munitions dans une valise.
Interné à Besançon puis à Vesoul,où il a été terriblement torturé, il fut condamné à mort par le tribunal militaire de Vesoul (FK 661) le 24 mars 1944 et fusillé le 6 avril 1944 à la Combe de Freteuille à Frotey-lès-Vesoul.
Sa mémoire est honorée en Haute-Saône à Corre, Vesoul, Frotey-lès-Vesoul et au mausolée d’Ambievillers.
Reconnu Mort pour la France, Maurice Boulanger a été homologué Interné résistant et FFI. Il a été décoré de la Médaille militaire, la Croix de guerre avec palme et la Médaille de la Résistance.
Son frère Pierre, fusilier-marin fut tué lors du débarquement de Provence au mois d’août 1944.


Frotey-lès-Vesoul
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen, Liste S 1744 et 27 P 15 (Notes Thomas Pouty). – SHD Vincennes, GR 16 P 79590 (n.c.) . — Mémorial GenWeb. – État civil.

Jean-Pierre Besse

Version imprimable