Né le 7 juillet 1918 à Tiflis (Russie), exécuté sommairement le 4 juillet 1944, à Bellecombe-en-Bauges, hameau de Glapigny, (Savoie) ; maquisard AS.

Russe, il émigra avant la guerre en France, fuyant le régime soviétique, (seul ou avec sa famille). Il était censé habiter à Sevrier (Haute-Savoie). On le retrouva durant le printemps 1944 dans le maquis AS du Semnoz, dirigé par Paolini.
Le 4 juillet 1944, les chasseurs alpins allemands attaquèrent dans les Bauges. Paul Suize* et Jean Hugon*, travaillant dans le bois qui bordait la route avant le col de Leschaux, furent arrêtés et fusillés. L’ennemi cherchait les maquisards. Un officier allemand contraignit le garde forestier François Jourdan à mener la troupe dans le Semnoz, tandis que d’autres soldats regroupaient les habitants à l’hôtel du col. Dans la montagne, les Allemands surprirent les maquisards A.S. du camp Paolini. Si certains réussirent à fuir, six furent capturés.
Avant de quitter le vallon, les Allemands exécutèrent François Jourdan, l’hôtelier Robert Lafrasse, Cyrille Garin, Henri ou Germain Rosenheck*, dit Lamy Gaby, Roger Bichostowsky, dit Jean, ainsi que Raymond Bel, Jules Laboret, Auguste Nicoud, Albert Bouvier et Émile Bouvier ainsi qu’Auguste Pricaz abattu le 6 juillet.
Au total, à Bellecombe-en-Bauges, l’opération fit quinze victimes.
Roger Bichostowsky figure sur le monument élevé à Glapigny par la Résistance en hommage aux fusillés des 4 juillet 1944, orthographié Biclostowsky. (Sur l’acte de décès, comme précisé ci-dessus, il est dénommé Bichostowsky). La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée.


Bellecombe-en-Bauges (Savoie) : 4 juillet 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 961 W 31. — Arch. Mun. Bellecombe-en-Bauges. — Michel Germain, Le prix de la liberté, La Fontaine de Siloé, 1993. — Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb.

Michel Aguettaz, Michel Germain

Version imprimable