Né le 21 juillet 1911 à Lugos (Gironde), fusillé comme otage le 30 avril 1942 au camp militaire de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) ; employé des PTT ; militant communiste ; résistant ; membre du Front national, groupe des postiers et de l’OS.

Employé au bureau gare des PTT de Bordeaux (Gironde) au titre de « chargeur », Jean Monède assura la manutention des sacs postaux destinés à être transbordés dans les trains en partance ou au centre de tri. En 1937, il adhéra au Parti communiste et était domicilié au 6 rue de l’Église Saint-Augustin à Bordeaux. L’administration des PTT le révoqua le 13 avril 1942.
Après la dissolution du Parti communiste, il poursuivit son activité dans l’illégalité. Sous le pseudonyme Roger, il accepta la responsabilité de l’Organisation spéciale (OS) et en relation avec Gérard Blot, le responsable régional, il participa à divers sabotages.
Il fut arrêté le 5 janvier 1942, dans le coup de filet qui décima les postiers et les étudiants, par la police française et la Section des affaires politiques (SAP) pour « activités communistes ». Emprisonné au fort du Hâ, il fut condamné (peine inconnue) par le tribunal militaire allemand de Bordeaux (FK 529) mais il a été fusillé comme otage le 30 avril 1942 au camp de Souge en représailles à l’attentat de Moult-Argences le 16 avril 1942.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Dossier au secrétariat d’État aux Anciens Combattants.

Jean-Pierre Besse, Delphine Leneveu

Version imprimable