Né le 2 août 1924 à Bordeaux (Gironde), fusillé le 31 mai 1944 à la Doua, commune de Villeurbanne (Rhône) ; aide-comptable ; résistant, membre du réseau Charette.

Fils d’Edmond Tourrette et de Marie, Henriette Petiot, Paul Tourrette fut élève au lycée Lalande à Bourg-en-Bresse (Ain). Il devint aide-comptable. Il demeurait à Bourg-en-Bresse, 16 rue du Lycée. Son père était concierge au lycée de jeunes filles de Nice (Alpes-Maritimes) en 1946.
Le 10 janvier 1944, il devint agent P2, chargé de mission de 3e classe, du réseau de renseignements Charette dans la région de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le 1er mars 1944, Paul Tourrette participa à une action à Marseille, lors de laquelle son capitaine, Raymond Sordet, s’empara d’une serviette de documents appartenant à un général allemand. Suite à cette opération, ils furent tous les deux arrêtés par la Gestapo au cours d’une rafle.
Paul Tourrette fut incarcéré à la prison des Baumettes (Marseille), puis, vraisemblablement, à la prison Montluc (Lyon, Rhône) en avril 1944.
Le 24 mai 1944, le tribunal militaire allemand siégeant à Lyon condamna à mort Paul Tourrette et Raymond Sordet pour espionnage. Le 31 mai, ils ont été fusillés sur le stand de tir du terrain militaire de la Doua à Villeurbanne.
Retrouvé après la guerre dans le charnier de la Doua, son corps fut identifié par son père le 1er octobre 1945.
Paul Tourrette fut homologué sous-lieutenant des Forces françaises combattantes (FFC) en 1948. Le titre d’Interné Résistant lui fut attribué en 1953. Il reçut la Légion d’honneur en 1957.
Il écrivit une dernière lettre à ses parents le 31 mai 1944.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3460W3. – DAVCC, Caen. – Base de données Léonore.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable