Né le 15 novembre 1915 à Souvetskaya (Russie), fusillé le 9 mai 1944 au camp de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) suite à une condamnation à mort ; prisonnier de guerre soviétique.

Originaire de Ssowatskaja Ortshonikkilse, Grégory Balanowski était un des 13 prisonniers de guerre soviétiques pris sur le front de l’Est à l’automne 1943. Incorporés dans l’armée allemande, ils furent affectés à un chantier Todt, le renforcement de la seconde batterie de la MAA 618 basée aux Arros à Soulac en Gironde. Selon le rapport établi par le chef de bataillon Caladen, « ces Russes étaient d’habiles agents travaillant contre l’Allemagne ». Gregory Balonowski mit le feu à un baraquement et tenta de tuer un officier allemand.Dénoncé par l’un d’eux, des explosifs furent découverts dans leur chambre.
Arrêté, le tribunal allemand de la Gironde Sud siégeant à Soulac le condamna à mort pour rébellion le 1er avril 1944. Grégory Balanowski a été fusillé le 9 mai 1944 au camp de Souge dans un groupe de six soviétiques.
Son nom figure sur le mémorial des fusillés de Souge.
Sources

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). — Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, Éd. Le Bord de l’Eau, 2014.

Delphine Leneveu, Julien Lucchini.

Version imprimable